mercredi 20 février 2013

  Il est assez déroutant de voir ce qui peut se passer autour d'internet & d'observer les utilisateurs de celui-ci changer leurs mentalités ainsi que leurs relations.

  Parlons des réseaux sociaux - ces petites choses qui passent du statut de gadgets à celui d'utilitaires indispensables. Incroyable de voir à quel point ceux-ci peuvent se montrer utile pour garder le contact, le créer, pour s'organiser.



 








Ô combien pratique pour s'informer, suivre l'actualité de ses proches, de ses amis, du monde. Et comme il est facile de suivre l'avancée d'un artiste apprécié, d'un évènement approchant, d'effectuer une veille dans un domaine précis. Mais je m'arrête bien plus facilement sur le côté malsain de ces outils. 

  Je me pose en spectateur et je vois devant moi s'étaler les petits poisons terrifiants. Qui ne s'est jamais surpris à bouder Jeanine parce qu'elle est connectée via facebook et qu'elle ne répond pas en messagerie instantanée ? 


 









Qui n'a jamais stalké le mur / les photos / la friendlist de Martin ? N'a jamais pris mal un unfollow d'une personne connue avant Twitter ? N'a jamais râlé de ne pas avoir de réponse à une mention faites à Marcelo ?

 









Ces outils qui finissent par devenir malsains quand ils sont trop ou mal utilisés, et qui nous font mener des guerres silencieuses, voires parfois des guerres ouvertes. 


  Oui, car - qui n'a jamais été prit à partie au milieu d'un couple qui se sépare, chaque membre de ce précédent couple crachant son venin. Jusqu'ici rien d'anormal, jusqu'à ce que les réseaux sociaux s'en mêlent. Et v'là-t-y pas que je passe par le mur de Jacqueline pour voir avec qui tu sors maintenant que je sais que tu m'as largué pour quelqu'un, et c'est-y pas que je crée de faux profils pour te foutre la misère et faire éclater la vérité. JEAN-LOUIS TU M'AS TROMPE AVEC SHOSANNA. SALOPE ( Je sais ça surprend ).



 Devrions-nous parler des jalousies entrainées par l'ajout de Pierrette dans la friendlist de Sandra, qui rend Marion folle de rage - elle qui était pourtant persuadée qu'elles se détestaient et qui a soudain l'angoisse trop présente de perdre l'attention de son amie au profit de la dites connasse ( quoi, oui, ça surprend toujours et encore ).









  Il y a ce besoin de tout savoir, de tout voir, d'être blessé par les secrets qu'on aurait gardé pour soi jadis-il-fut-un-temps-hier-enfin-tu-vois-quoi. Maintenant n'y a-t-il pas un besoin plus important ? Celui de lâcher prise, de revenir à la réalité, d'utiliser ces dits outils avec parcimonie, et avant tout de se rappeler que - finalement - ce ne sont que des outils qui aide à la vie sociale mais qui ne doivent en aucun cas la remplacer. 

J'espère que cette rédaction de collège vous remue les petits poils d'avant-bras, mais je vous rassure, ça ne m'empêche pas d'être comme tout le monde : une petite stalkeuse en furie, qui pleure quand elle est unfollow, qui rage quand elle perd un fan et qui se frotte les mains comme si la définition d'insanité était de se réjouir de savoir que Paul est en couple avec Molly et de parier sur combien de temps ça tiendra. 













Love Always,

Popee. 


Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Sinon moi j'en ai rien à faire que les gens m'unfollow. En fait, j'ai même du mal à comprendre pourquoi ca semble si chaotique que ça pour certains.

    Je passe du temps sur Facebook mais c'est pour écrire quelques blagues, regarder les news du catch et insulter Jean-François Copé. Vraiment, je comprends pas pourquoi ca défonce tellement l'estime des gens de perdre un ami ou deux.

    Après j'ai l'impression aussi que depuis que je fais du yoga, j'ai quand même moins envie de péter la gueule des gens (mais y'a trois catégories de personnes que je déteste, tu sais, sur les réseaux sociaux : 1) "Windows c'est de la merde, Apple c'est trop bien", 2) "T'es soin ou swag, swaggy-swaggy", 3) Les connards qui postent des memes en français.
    Eux, même en enfer je continuerai à les détester.)

    Sinon voilà j'aime bien ton blog Popee-ette de veau. Kissouilles.

    RépondreSupprimer
  2. J'avais pas vu cet article :/

    Ouais et je peux rajouter à ta liste des travers des réseaux sociaux le fait que MÊME SANS STALKER on tombe sur des trucs qu'on aimerait pas voir.
    Combien de fois ça m'est arrivée de surprendre l'activité de quelqu'un sur FB alors que sur le moment j'ai juste envie d'oublier cette personne ?...
    Alors tu fous le Michel ou la Micheline dans une liste restreinte, tu changes les paramètres et tu masques la plupart de ses activités. Tu te crois tranquille, et pouf. Un ami d'un ami commente une de ses photos et tu vois apparaître des commentaires que tu ne voulais surtout pas voir dans ton fil d'actualités. MERCI Facebook. MERCI. Site pervers.

    (Pardon je me suis défoulée).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais oui, du coup je pense à cet autre travers, concernant Facebook et pas mal d'appli. Tu sais, cette fonction te permettant de SAVOIR qu'on a lu ce qui a été envoyé. Frustration. Tu ne peux plus décemment "attendre demain, là tout de suite je ne veux pas/ ne suis pas en capacité de répondre". C'est une horreur créatrice de tension. Et - oui - y'a plein de gens que j'ai viré de mon fil d'actualité et dont j'entends tout de même parler donc je comprend ma gentille Tote. Je suis avec toi.

      Supprimer
    2. Cette fonction est haïssable, on pourrait croire qu'elle a seulement été créée dans le but de frustrer les gens ...

      Supprimer